Quels types de baleines espérez-vous rencontrer ?
On retrouve plus de 30 espèces de baleines, petites et grandes, dans les eaux canadiennes. Les dix plus imposantes d’entre elles sont celles qu’on appelle les « grandes baleines ». Étant donné que ces animaux passent la plupart de leur temps sous la surface de l’eau, ils emploient des sons pour communiquer, pour naviguer et parfois pour trouver de la nourriture. Chez certaines espèces, comme le rorqual bleu, les baleines émettent des sons de basse fréquence très simples qui leur permettent de communiquer les unes avec les autres sur de longues distances pouvant atteindre des centaines de kilomètres.
D’autres espèces ont un répertoire de sons plus varié. Le rorqual à bosse, par exemple, adopte un nouveau chant chaque année. Apprenez-en davantage au sujet de ces espèces et écoutez leurs jolis sons en cliquant ici.
BALEINE GRISE Eschrichtius robustus
Longueur :Jusqu'à 15 m
Poids : Jusqu'à 40 tonnes
Aires de répartition : Eaux tropicales (hiver), tempérées et subpolaires (été) du monde entier
Alimentation : Zooplancton benthiquebr />
Faits étonnants : La population du Pacifique occidental est gravement menacée, tandis que la population du Pacifique oriental prospère avec plus de 20 000 individus. C'est la seule grande baleine qui se nourrit de minuscules crustacés zooplanctoniques vivant sur et dans la boue du plancher océanique; elle les mange en se tournant sur le côté pour avaler les sédiments.